Au fur et à mesure que nous avançons dans notre travail personnel avec le thérapeute, nous pouvons nous rendre compte de ce qui nous appartient et de ce que nous avons pu récolter de nos lignées maternelles et paternelles…
Tiens, ça me rappelle quand Didier Dumas – le psychanalyste – parlait de « fantômes » récupérés de nos lignées… ça fait froid dans le dos.
Ce dernier nous explique que la construction mentale de l’humain n’est pas individuelle, mais transgénérationnelle, elle se constitue chez l’enfant de moins de trois ans, par la duplication inconsciente des structures mentales de ses parents, qui elles-mêmes se sont construites en dupliquant les structures mentales des grands-parents et ainsi de suite. C’est la raison pour laquelle nous nous retrouvons avec dans nos bagages des pathologies reçues de nos ancêtres.
Les fameux « fantômes » peuvent se transmettre de génération en génération et ceci sur plusieurs générations.
Au-delà des fantômes hérités de nos ancêtres, il est important d’identifier nos blessures émotionnelles.
Dans un premier temps, prenez RDV avec vous-même pour découvrir quelle est la blessure la plus proéminente qui est agissante et qui vous limite de façon consciente et inconsciente.
Si nous nous référons aux 5 blessures évoquées par Lise Bourbeau – psychopraticienne et écrivain : rejet, abandon, trahison, humiliation et injustice.
Voyez dans vos vies, au travers des anecdotes, des situations vécues, des personnes rencontrées, des traumatismes qui vous ont fait (re)vivre cette blessure, celle qui se révèle le plus par rapport aux autres.
Ca y est, vous l’avez repérée ?
Maintenant regardez comment et quand elle se manifeste dans votre vie, ce qu’elle crée chez vous, dans votre corps, votre psyché, dans la relation à l’autre : peut-être de la méfiance, fermeture, dédain, arrogance, manipulation, froideur ?
C’est là que le travail commence et que vous décidez en conscience si vous acceptez pleinement cette blessure ou si vous luttez contre.
Pour les accepter, peut-être fait-il déjà les comprendre…
Comprendre du latin comprehendere, dérivé de prehendere (saisir) avec le préfixe cum- (avec). Cela signifie comment vous saisissez votre blessure pour mieux la regarder, la ressentir, voir sa forme, sa couleur, son odeur et la trace qu’elle laisse à l’intérieur de vous.
Une fois que vous l’avez sentie, vous pouvez la reconnaître et commencer à l’accepter. L’accepter signifie faire la paix avec elle, l’accueillir, la consoler et ainsi pouvoir l’intégrer.
Il est intéressant de travailler en symbolique avec les blessures, de voir comment parfois, une odeur, une expression, un mot, un signe peuvent déclencher un raz-de-marée chez vous alors qu’il pourrait être complètement anodin chez quelqu’un d’autre. A ce moment là vous pouvez creuser et vous demander quelle est l’origine de ce mal, y a t-il une date, un souvenir ?
Pour guérir d’une blessure, cela demande du temps, de l’énergie, du courage, une volonté personnelle d’aller voir ce qui se passe en vous pour y mettre du sens et de la conscience sur ce qui agite, décentre et vous éloigne de votre être divin.
– Pardonner, à ses parents, ex, amis, enfants, collègues mais avant tout se pardonner à soi.
– Transformer les liens de souffrance avec les personnes qui vous ont fait du mal.
Par exemple, si vous avez été battue par votre père, voici un rituel particulier :
Vous vous asseyez, vous faites le calme en vous et vous mettez dans une bulle de lumière en demandant à deux alliés (ange gardien, guide, présence rassurante et qui vous protège) d’être à vos côtés pour faire ce travail. Ils convoquent l’âme de votre père et le font s’asseoir en phase de vous. Vous lui dites ce que vous avez sur le cœur, ce qui n’a pas été juste ou souffrant pour vous. Une fois que vous avez fini de parler, vous attendez. Peut être allez-vous ressentir quelque chose de particulier, peut-être que l’âme de votre père a quelque chose à vous dire. Puis vous demandez à transformer les liens de souffrance entre lui et vous en lien d’amour et de paix. Ensuite, vous demandez à récupérer l’énergie qui a été volée par cette blessure. Enfin vous remerciez les guides qui ont été à vos côtés pendant ce protocole de libération.
– Se débarrasser des héritages émotionnels : vous faites le même rituel que précédemment sauf que vous demandez à couper les liens de souffrance pour reprendre l’énergie vitale qui vous a été volée.
Par exemple :
Mon arrière grand-père a fait 3 faillites dans sa vie. Depuis les hommes qui cherchent à entreprendre rencontrent de vrais problèmes d’argent au niveau professionnel et personnel. Vous demandez à couper les liens entre les hommes de la lignée et la faillite et vous autorisez à être prospère et dans l’abondance. Vous remerciez.
La vie est une série de rencontres, d’événements, d’aventures, de choix qui nous font avancer. A nous de la vivre pleinement et de nous alléger de nos peines.